dimanche 6 mars 2016

Littérature - GOLEM de Pierre ASSOULINE

C'est l'histoire d'un grand maître international, qui en plus d'avoir cette qualité, est aussi un être augmenté. C'est quoi un être augmenté ? On peut considérer qu'un grand maître international est dèja en tant que tel un être augmenté ? ou comme dit un des personnages "Vous portez des lunettes, manifestement, alors vous êtes dèja un humain augmenté "? A part ça quelques conseils précieux pour un joueur d'échecs, humain : 
  • A faire : Se tromper mais se tromper mieux, Un joueur d'échecs c'est quelqu'un qui se demande pourquoi, Tous les jours un peu, Rencontrer les echiquéodépendants  du jardin du Luxembourg, Celui qui prend des risques peut perdre , celui qui n'en prend pas perd toujours (TARTAKOVER)
  • A ne pas faire : Avoir l'esprit surchargé de détails, Détruire les pendules en tapant trop fort sur leur cadran, Concentré sur le jeu intérieur jusqu'à en oublier de manger (ne pas de venir un échiquéodépendant)

Ça parle aussi de la variante Najdorf et  de la partie Tal/Vasiukov à Kiev en 1964, masi ça nous connaissons tous très bien

Bonne lecture à tous les humains


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SVP, seuls les commentaires respectueux sont acceptés.