jeudi 19 février 2015

Que Signifie Zugzwang Aux Echecs ?


Aux échecs le terme zugzwang désigne un coup forcé détériorant une position. C'est extrêmement théorique et on en rencontre peu dans la pratique !

L'étymologie est allemande : "Zug" (coup), "Zwang" (contrainte), ce concept est présent pour un grand nombre d'autres jeux de plateau tels que les dames ou l'othello...
Avoir le trait est alors un désavantage pour un joueur en zugzwang, ce genre de situation se retrouve principalement dans les finales de pions :

Les noirs ont le trait. Ils sont en Zugzwang
car ils sont obligés de jouer un coup
perdant.


Enfin je vous propose de découvrir une partie légendaire jouée en Mars 1923 entre Friedrich Sämisch et Aaron Nimzowitsch lors du tournoi de Copenhague.
Cette partie se conclut par un des plus rare cas aux échecs, en milieu de partie tous les coups de Friedrich détérioraient sa position ! Cette situation entre dans la définition du Zugzwang d'après certains joueurs comme Nimzowitsch mais cela est contesté... Alors voici la partie immortelle du zugzwang !


Critiques concernant le terme zugswang
Ce terme était à cette époque encore un peu flou, et selon certains critères stricts retenus par des auteurs comme Andrew Soltis (GMI) ou Wolgang Heindenfeld, un véritable joueur en zugzwang est forcé de jouer un coup immédiatement perdant... Alors c'est à vous de trancher chacun possède son propre point de vue ! ici Sämisch pouvait rendre du matériel et garder une position certes infèrieure mais pas totalement désespérée !
Quoi qu'il en soit cette partie passa totalement inaperçue au tournoi de Copenhague, elle ne sortit pas du lot et ne se vit décerner aucun prix, c'est Nimzowitsch qui fait connaitre sa propre partie plus tard grâce à un article dans le Wiener Schachzeitung en 1925. Il lui décerne le nom élogieux Immortelle du Zugzwang en référence à la partie immortelle dont je vous parlerai peut-être une autre fois ;)

2 commentaires:

  1. Encore du boulot, merci Hugo ! C'est énigmatique pour moi, ce zugwang !

    RépondreSupprimer

SVP, seuls les commentaires respectueux sont acceptés.