dimanche 14 décembre 2014

Le Roque à Triel

Hier, Samedi 13 Décembre 2014, beaucoup de succès à notre séance au sein de la bibliothèque de Triel sur Seine. Toutes les tables étaient prises et crise du logement.

Encore merci à la Bibliothèque pour son accueil, ses cafés, ses douceurs et ses jus de fruits.

Par le hasard des dieux, deux blitz de Philippe se sont heurtés à la même question réglementaire :

Lorsqu'une tour est en prise, peut-elle néanmoins faire partie d'un roque ?

Le Roque est, dans une partie d'échecs, le seul coup qui permet de déplacer 2 pièces simultanément.

Il a pour but de mettre le Roi à l'abri et de centraliser la Tour avec laquelle il a Roqué.


Pour que le ROQUE soit réalisable, plusieurs conditions doivent être satisfaites.
1/ - Ni le Roi, ni la Tour ne doivent avoir bougé.
2/ - Le Roi ne doit pas être en échec.
3/ - Le Roi ne doit pas, en Roquant, traverser une case où il serait en échec.
4/ - Les cases le reliant à sa Tour doivent être vides.
5/ - Si le Roi durant la partie a subi des échecs, mais les a parés sans bouger de place, le Roque est possible.


Et SURTOUT suite aux Blitz improbables de Philippe :

Si la Tour est attaquée, mais que le Roi n'est pas en échec, ni ne passe sur une case où il serait échec, le Roque est possible.

Attention, Attention aussi, pour Roquer, il faut toujours d'abord déplacer le Roi et pas la Tour !!

En effet, la règle « pièce touchée, pièce jouée » vaut aussi pour le roque. Ce qui signifie que :
  • si on touche le roi avec l'intention de roquer mais que le roque est interdit, on doit quand même jouer son roi, si possible ;
  • si on touche la tour avant le roi, on doit jouer la tour seulement, si possible ;
  • si on touche simultanément le roi et la tour mais que le roque est interdit, on doit ou bien roquer de l'autre côté ou bien jouer la tour ou le roi.
Le petit roque et le grand roque se notent respectivement « 0-0 » et « 0-0-0 » en rappel du nombre de cases libres entre le roi et la tour avant leur mouvement.

MISE A JOUR DU 18 DECEMBRE 2014 :

A la question très précise sur le grand roque : la tour peut-elle passer par une case (b1 ou b8) en prise ?

La Fédération nous a répondu sur twitter OUI ! voir cette photo.

Ils ont vérifié sur les règles officielles et sur Chessbase.

Pour les règles officielles : voici l'adresse à consulter : http://www.echecs.asso.fr/LivreArbitre/110.pdf

Merci à la FFE !





PS : pour ceux qui veulent acheter des Tee shirts = Cliquez ICI

3 commentaires:

  1. Bravo à tous pour ce nouveau bel après-midi d'échecs à la bibliothèque. Nous renouvellerons bien-sur l'expérience en 2015. 3 dates ont déjà été prises : samedi 7 février après-midi, 6 mars matin et 13 juin après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une question sur le Roque, qui a été soulevée dans une partie jouée par Philippe, le joueur qui met à mal le Roque adverse !
    La tour, lors de son déplacement dans un Roque, peut-elle passer par des cases où elle est en prise ?
    Au vu des principes énoncés plus haut et que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, ça parait jouable. A vérifier quand-même

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vérification auprès de la FFE. Un point de moins à éclaircir. On y voit mieux.

    RépondreSupprimer

SVP, seuls les commentaires respectueux sont acceptés.